La Débâcle de Nicholas et Delilo

Crédit photo : Geoffrey Montagu


Les deux marins Nicholas et Delilo sont partis à la guerre. Seulement, une tempête les sépare de la flotte et ils se retrouvent embarqués sur un frêle esquif au milieu de l’Océan. L’un est un grand naïf, l’autre est désabusé. L’un est aventurier, l’autre persuadé qu’il est mort. Ensemble, ils tentent de retourner au front, non sans philosopher…


Avec

Matthieu Fortin

Thomas Laurans


Une pièce de

Matthieu Fortin


Mise en scène

Alexis Chombart


Conception graphique

Armel Morvan

« Tout est né de l’envie de parler de tout ce qui nous entoure. Alors quoi de mieux que tout enlever et mettre deux personnages au milieu de rien. Ce duo à la dérive, c’est l’occasion de s’adresser à tout le monde, à toutes ces personnes de tous âges qui se sentent à la dérive. La guerre fait rage et contre tout bon sens, Nicholas et Délilo veulent y prendre part. Nous sommes au milieu de l’Océan. Regarder le monde depuis ce radeau de la Méduse, c’est aussi pouvoir l’examiner comme on étudie une peinture, jusqu’à l’absurde, jusqu’à s’en rendre fou. Tout d’abord être émerveillé par la magnificence d’un paysage, d’un portrait, puis s’approcher et admirer le coup de pinceau, et au final, se rendre compte que ce que l’on trouvait sublime n’est que le résultat de peinture étalé sur un canevas.

Le monde est un canevas sur lequel nos deux compères posent les yeux. Nicholas et Délilo n’ont d’autre choix que de le regarder au travers d’une unique longue-vue, et de s’échanger leurs visions, parfois bien naïves, d’autres fois extrêmement pessimistes, de l’Univers dans lequel ils vivent. Après tout, que connaissent-ils au monde, eux qui sont loin d’être des puissants ? »


Crédit Photo : Geoffrey Montagu